Ebo Taylor est une figure essentielle de la scène Highlife en plein essor des années 60, dirigeant deux des plus grands big bands du Ghana : Stargazers et Broadway Dance Band.
Il s’installe à Londres pour étudier la musique en 1962 aux côtés de sommités ouest-africaines comme Fela Kuti et Peter King, avant de former le Black Star Highlife Band et d’incorporer des éléments de jazz dans les formes traditionnelles du Highlife.
De retour au Ghana, Taylor devient arrangeur et producteur pour le mythique label Essiebons, travaillant avec d’autres figures ghanéennes comme C.K. Mann et Pat Thomas. Au cours des années 70, il a enregistré des albums comme Life Stories et Pelikans, Twer Nyame qui ont tous été réédités depuis, explorant des fusions uniques entre le funk l’Afrobeat, le jazz et les rythmes Highlife Ghanéens pour créer son style unique et contribué à définir l’équivalent du « Motown aux Etats Unis » dans toute l’Afrique de l’Ouest.
En 2010 , Ebo Taylor rencontre le groupe Afrobeat Academy ainsi que le saxophoniste Ben Abarbanel-Wolff, et produisent ensemble les albums « Love and Death » (2011) et « Appia Kwa Bridge ( 2012) sortis chez Strut Records et considérés désormais comme des classiques.
Après une tournée à guichets fermés aux États-Unis, le légendaire Ebo Taylor sera de retour avec son «Family Band » pour une série de dates exceptionnelles en France et en Europe en 2024. Le groupe est composé de 8 musiciens, dont ses fils Henry, Roy et William, qui portent maintenant au plus haut le flambeau de cette musique Afro Beat Highlife