Chanteuse, productrice, actrice, danseuse, icône de mode et militante : FKA Twigs est un monde à elle seule.
Tahliah Barnett – de son vrai nom – débute sa carrière comme danseuse, apparaissant notamment dans les clips de Jessie J. En 2012, elle sort un premier EP sur Bandcamp, avant de signer chez le label Young Turks, où elle dévoile un second EP, sobrement intitulé EP2. Ce projet est produit par Arca, alors en pleine ascension.
La critique est unanime : FKA Twigs impose un univers sonore unique, mêlant R&B futuriste et musique électronique minimaliste, dans une réinvention moderne du trip-hop. Si l’on voulait à tout prix établir des filiations, on pourrait l’associer à Portishead ou Aaliyah. Mais la comparaison serait réductrice : sa musique est résolument novatrice, sombre, envoûtante, tissant une intimité fragile et indissociable de son esthétique visuelle. FKA Twigs s’affirme comme une artiste avant-gardiste, appelée à marquer son époque.
En 2025, la Britannique revient avec Eusexua, un album-concept qu’elle décrit comme un mode de vie, une quête d’euphorie, de sensualité et de transcendance, explorée à travers l’art, la musique, le sexe et l’unité. Une expérience inspirée par la scène techno européenne, que certains considèrent déjà comme l’héritière directe du « Brat Summer ». Une extension de l’album est d’ailleurs attendue en novembre.